La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Rois & reines Robes de mariées de reines : de Marie-Antoinette à Elizabeth II

Rois & reines

Robes de mariées de reines : de Marie-Antoinette à Elizabeth II

 

Marie-Antoinette se maria le 16 mai 1770, à l'âge de quatorze ans. Elle portait ce jour-là une éclatante robe à paniers en brocart blanc. Son époux, le dauphin, Louis Auguste, était quant à lui sanglé dans un habit d'or rehaussé de diamants, et arborait le cordon bleu du Saint-Esprit.

Mariage de Marie-Antoinette

La reine Victoria

Au XVIIIe siècle, les robes de mariée n'étaient généralement pas blanches. Elles étaient colorées, car la robe de mariée était considérée, surtout dans les couches populaires, comme un vêtement pouvant être porté plusieurs fois. Le noir avait donc la faveur des futures mariées, ainsi que les robes de couleur vive.

C'est la reine Victoria qui popularisa la couleur blanche pour les mariages. En 1840, quand elle épousa son cousin, le prince Albert de Saxe-Coburg et Gotha, elle portait une robe de satin blanc, garnie de dentelle blanche, assortie à son voile, et une couronne de fleurs. Le seul accessoire coloré qu'elle revêtait était une broche en saphir offerte par Albert en tant que cadeau de mariage.

Victoria étant une femme d'influence, la robe de mariée blanche devint de rigueur, au sein des classes aisées.

Mariage de la reine Victoria

Aujourd'hui, les robes de mariée colorées sont de nouveau à la mode, mais peu de gens savent que c'était la norme il y a trois siècles.

Florilège de quelques robes de mariées modernes :

- Grace Kelly épousa le prince Rainier III de Monaco le 18 avril 1956 avec élégance et sobriété dans une robe ni trop imposante ni trop ornée. Une vraie robe de princesse composée d'une jupe en soie ivoire soutenue par trois jupons, d'un corsage de dentelles ras du cou orné de perles, et d'un voile de soie.

Mariage de Grace Kelly

Grace Kelly

- Le 20 novembre 1947, lorsqu'elle s'unit avec le prince de Grèce et de Danemark Philippe Mountbatten, la reine Elizabeth II d'Angleterre arborait une robe en soie ivoire rehaussée de guirlandes de fleurs en cristaux et perles. Inspirée du "Printemps" de Boticelli, cette création était complétée par une traîne imposante de près de quatre mètres retenue par un diadème de diamants.

Mariage d'Elizabeth II

- Pour l'un des mariages les plus célèbres du XXe siècle, celui de Lady Diana et du prince Charles le 29 juillet 1981, la mariée revêtait une robe très imposante, peut-être un peu trop "meringue". 

Mariage de Lady Diana

- Le 19 juin 2010, la princesse héritière Victoria de Suède,  lors de son mariage avec le roturier Daniel Westling, avait choisi une robe simple et moderne, où tout reposait sur le brillant du tissu.

Mariage de Victoria de Suède

- Le 29 avril 2011, pour le "mariage du siècle" avec le prince William, Kate Middleton était affublée d' une robe en satin ivoire, savant mélange de classicisme et de modernité. Les manches longues en dentelle respectent les traditions du mariage princier. Le modèle est-il inspiré par la robe de Grace Kelly ?
La modernité est, elle, représentée par le décolleté, mettant la poitrine de la mariée en valeur. Cintrée au niveau du buste, la robe donne un effet taille de guêpe. Un noeud oversize se forme et tombe de son dos. Elle porte un voile dentellé, et un diadème Cartier orne sa tête. Le vêtement est signé par l'anglaise Sarah Burton, directrice artistique chez Alexander McQueen.
A noter que celle qui est désormais la duchesse de Cambridge a réalisé elle-même son maquillage, une marque d'indépendance et de modernité qu'on peut saluer.

Kate Middleton

Quant à sa robe de soirée, elle est résolument moderne, et reprend les éléments de la robe comme le tombé du jupon et l'empiècement rigide de la poitrine. Le gilet angora est sans doute là pour masquer les épaules de la mariée, protocole oblige.

Robe de soirée Kate

Images, dans l'ordre : gravure représentant la bénédiction nuptiale de Marie-Antoinette, la reine Victoria dans sa robe par Winterhalter, le mariage de Victoria et du prince Albert par Sir Georges Hayter, photos de Grace Kelly, Elisabeth II, Lady Diana, Victoria de Suède, Kate Middleton (copyright Premiere et AFP)