La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Livres, films, etc. Apprendre l'Histoire avec Lady Gaga

Livres, films, etc.

Apprendre l'Histoire avec Lady Gaga

Lady GagaComment intéresser les jeunes à l'Histoire ? Des professeurs américains (d'Honolulu précisément) ont trouvé une réponse : mettre les grands événements de l'Histoire en musique ! Il fallait y penser.
Pour cela, ils ont adapté des vidéos-clips de chansons pop connues (Amy Winehouse, Lady Gaga, les White Stripes...) en y incorporant des extraits de films historiques, des peintures d'époque, etc. afin de raconter un épisode de l'Histoire. Ils ont ainsi concocté une cinquantaine de vidéos retraçant des périodes aussi variées que la Révolution française, Pompéi, la guerre de Troie, l'Inquisition...

L'initiative est intéressante sur le plan créatif, et je dois avouer que c'est plutôt bien réalisé. En revanche, petit bémol sur la véracité historique de ces clips. Par exemple, dans la vidéo sur la Révolution française, on retrouve la fameuse phrase jamais dite par Marie-Antoinette ("Let them eat cake"). Une telle désinformation est décevante de la part d'enseignants. Venant de cinéastes ou d'artistes, ce serait moins étonnant, mais là, ils n'ont pas d'excuse.

Bref, une démarche louable mais qui gagnerait à être plus rigoureuse sur le plan historique car je ne vois pas l'intérêt de colporter des informations erronnées.

Et puis, le recours à de tels procédés n'est-il pas un terrible constat d'échec ? Si les professeurs ont besoin de ça pour intéresser les élèves... Doit-on se mettre à leur niveau en utilisant Lady Gaga et Britney Spears ? D'après les commentaires de leurs vidéos, des professeurs les utilisent vraiment pour leurs cours. (!)

Un enseignement rébarbatif et trop académique de l'Histoire n'est pas non plus souhaitable car il a pour effet de dégoûter les élèves d'une matière importante. Mais il y a peut-être des moyens moins extrêmes que ces vidéos pour intéresser les jeunes. Voyons voir... Au hasard, les livres ? :) Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse mais il existe d'excellentes collections de romans historiques pour la jeunesse, qui permettent d'allier plaisir de lire et apprentissage. La collection "Mon histoire" de Gallimard jeunesse en est une, par exemple. Je la recommande même aux adultes, d'ailleurs. Ce sont des livres bien écrits, palpitants, bien documentés, qui présentent chacun, sous forme de journal, un événement historique.
Il doit y avoir également des choses intéressantes au niveau de la bande dessinée, du manga. Le manga Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa raconte ainsi la vie d'une famille japonaise après les bombardements d'Hiroshima. C'est une oeuvre bouleversante, qui éclaire l'événement en montrant les aspects humains du drame. Elle a d'ailleurs été primée.
Je ne vais pas lister ici toutes les oeuvres permettant aux jeunes de découvrir l'Histoire de manière ludique, mais il y en a, et de qualité.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos de ces professeurs sur la chaîne Youtube : "History for Music Lovers" :
http://www.youtube.com/user/historyteachers#p/u

La Révolution française sur "Bad Romance" de Lady Gaga

Jeanne d'Arc sur "Seven Nation Army" des White Stripes :
http://www.youtube.com/user/historyteachers#p/u/42/wQydMhY9OpI