La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve La Maison Blanche et le Château de Rastignac

Lieux de rêve

La Maison Blanche et le Château de Rastignac

Cette image vous dit quelque chose ? Eh bien non, ce n'est pas la Maison Blanche mais le château de Rastignac, à La Bachellerie, en Dordogne. Mais alors quid de cette étrange ressemblance avec le palais présidentiel de Washington ? Qui a copié qui ?
Pour certains historiens, c'est le château de Rastignac qui a plagié la façade sud de la Maison Blanche. Examinons son histoire...
 
Dans les années 1780, le marquis de Chapt de Rastignac avait pour projet de faire reconstruire son château et fit établir des plans. Mais lorsque la Révolution éclata, à l'instar de nombreux nobles voulant sauver leur tête de la guillotine, il dut fuir la France pour l'Allemagne en 1791. Le projet ne redémarra que vingt ans plus tard. Le château fut reconstruit de 1812 à 1817, alors que la construction de la façade sud de la Maison Blanche était terminée depuis 1809, ce qui laisserait croire que Rastignac était bien le plagieur. 

Or, en 1789, Thomas Jefferson, alors ambassadeur des Etats-Unis en France, en grand amateur de vins de Bordeaux, visita la région bordelaise. Il se rendit à l'école d'architecture où une copie des plans avait été déposée. Jefferson aurait donc pu voir les plans du futur Château de Rastignac et s'en inspirer à son retour aux États-Unis. C'est en tout cas la thèse soutenue par de nombreux historiens. Le style palladien du château, très populaire au sein de l'aristocratie bordelaise du XVIIIe siècle, corrobore cette théorie.
Autre similitude : il y a un bureau ovale aussi bien dans le château de Rastignac que dans la Maison Blanche.
Mais en l'absence des plans originaux du château de Rastignac, le mystère reste entier...

Quelques images de la Maison Blanche :


La Blue Room (Salle Bleue), l'une des trois salles de réception du premier étage. Elle est utilisée pour les réceptions et occasionnellement pour les dîners.

Le Cross Hall, un vaste vestibule situé au State floor, reliant la salle à manger d’État à l'East Room.

 
L'East Room (salle Est) est la plus grande pièce de la résidence exécutive. Située au rez-de-chaussée, elle est utilisée pour le divertissement, les conférences de presse, les cérémonies, et parfois pour de grands dîners.


La Green Room (salon Vert) est l'un des trois salons de réception du premier étage,  utilisé pour les petites réceptions ou les thés.


La Red Room (Salle rouge), un autre salon de réception du premier étage, a servi de salle de musique.        


Last but not least, le bureau ovale (Oval Office) : c'est le bureau officiel du président des Etats-Unis, situé dans l'aile Ouest de la demeure.