La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Lieux de rêve Si Versailles était copié...

Lieux de rêve

Si Versailles était copié...

Quand Louis XIV fit bâtir le château de Versailles, la France était l'État le plus puissant et le plus riche du continent.L'œuvre monumentale suscita alors dans toute l'Europe une véritable guerre architecturale : c'était à qui construirait le palais le plus somptueux.

Les grands de ce monde voulaient imiter Versailles sur deux plans :
- politique : le bâtiment comme affirmation du pouvoir
- architectural et stylistique
Petit florilège des principaux châteaux qui tentèrent d'égaler le palais du Roi-Soleil.
Dans le passé (liste non exhaustive) :

- Le château de Herrenchiemsee, sur une île du lac Chiemsee (Allemagne)
C'est l'œuvre inachevée de Louis II de Bavière, située à 80 km à l'Est de Munich en direction de Salzbourg. Lors d'un voyage en France en 1867, le roi de Bavière visita le palais de Louis XIV et en conçut une passion telle qu'il décida de faire construire son propre Versailles. Faute de financements suffisants, seul le corps principal du bâtiment fut terminé, avec sa Galerie des Glaces et ses jardins à la française.



- Le château de Schönbrunn à Vienne (Autriche)
L'empereur Léopold Ier confia à l'architecte Johann Bernhard Fischer von Erlach la conception d'un nouveau palais qui se voulait le Versailles autrichien. Sa construction débuta en 1696. En 1740, l'impératrice Marie- Thérèse en fit la résidence officielle de la Cour d'Autriche et retransforma le château dans le style rococo. Il devint le palais d'été de la famille impériale. Marie-Antoinette y passa son enfance, Mozart y montra ses talents à l'âge de six ans, et l'impératrice Sissi y laissa de nombreuses marques.
Le château de Schönbrunn reprend les volumes et l'équilibre de la façade côté jardin de Versailles. Les jardins à la française du parc furent dessinés en 1695 par Jean Tréhet, élève de Le Nôtre.




- Le palais de Caserte près de Naples (Italie)
Due à Luigi Vanvitelli et construite à partir de 1752, c'est une résidence de la famille royale des Bourbons de Naples. Elle se veut une évocation du Siècle des Lumières. Ses jardins s'inspirent de ceux du château de Versailles et certains affirment même qu'ils les dépassent même en beauté et en majesté.



- Le château de Lunéville (Lorraine)
C'est la réplique la plus similaire au château de Versailles. Elle est née de la volonté de Léopold Ier de Lorraine d'assoir son pouvoir en 1704. Les similitudes avec Versailles résident dans l'organisation des bâtiments et communs autour de la cour, ainsi que la position des appartements et même de la chapelle.
La Cour de Lunéville était très brillante et on la considérait comme un petit Versailles.



- Le Palais Royal de La Granja (Espagne)
Le Palais Royal de La Granja de San Idelfonso est situé à 90 kilomètres de Madrid, dans la province de Ségovie. On situe son origine vers 1450 lorsque le roi Enrique IV de Castille commanda la construction d’une chapelle dédiée à l’archevêque San Idelfonso.
Lors d’une visite dans la région, Philippe V tomba sous le charme des lieux et voulut y construire un palais à l’image du château de Louis le Grand. Les travaux débutèrent en 1721 sous la direction de l’architecte Teodoro Ardemans. Le Palais servit de résidence d’été aux souverains espagnols jusque sous le règne d'Alphonse XIII.



- Le palais de Blenheim (Royaume-Uni)
L'édifice construit entre 1705 et 1722 était à l'origine un cadeau destiné au duc de Marlborough de la part de la collectivité nationale, en récompense des victoires militaires qu'il remporta contre Louis XIV. C'était la réponse britannique à Versailles.



- Peterfof (Russie)
Ce fut sans doute l'effort le plus impressionnant pour, non pas imiter, mais surpasser Versailles. Quand le tsar Pierre Ier s'y rendit, il décida de construire dans les faubourgs de Saint-Pétersbourg une résidence « plus belle que Versailles ». Le résultat fut un ensemble de bâtiments, entouré de jardins et de parcs. Le grand palais de Peterhof fut une construction spectaculaire, érigée au sommet d'une colline au-dessus d'une cascade surpassant son modèle, la cascade du château de Marly de Louis XIV. La Cour de Russie était quant à elle l'une des plus brillantes et raffinées d'Europe.



... et de nos jours...

- Le Laffitte Chateau Hotel

Le milliardaire chinois Zhang Yuchen, un ancien garde rouge reconverti dans l'immobilier, s'est fait bâtir un palais à l'image des châteaux de Maisons-Laffitte, Fontainebleau et Versailles.
Admirateur de la France et de ses vignobles, il a réalisé son rêve : après trois années de travaux, le Laffitte Chateau  Hotel a vu le jour il y a bientôt cinq ans. Erigé sur un terrain de plusieurs dizaines d'hectares, à dix minutes de l'aéroport international et du village olympique, le palace a été aménagé en un hôtel de 92 chambres, avec spa, salle de sport, jardins à la française et cave.  Coût de l'opération : 50 millions de dollars.
Les tarifs vont de 100 € pour une chambre standard à près de 2.000 pour une suite présidentielle. 300 employés veillent sur le château Laffitte proprement dit, ainsi que sur deux autres bâtiments du même style, baptisés respectivement le St Peter's et le Versailles.
« Tout a été fait dans les règles de l'art, à l'ancienne, selon les techniques françaises de l'époque. La pierre de construction a été importée de France, les dorures faites à la feuille et les motifs sculptés à la main », affirme Zhang Yuchen.
Se faire photographier devant le château le jour de ses noces, constitue pour beaucoup de jeunes Chinois de la classe moyenne le nec plus ultra...