La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Le mariage à l'américaine

Life and Style

Le mariage à l'américaine

bridal_tulipsQui a dit que les Américains n'avaient aucun goût et aucune culture ? En tout cas, en matière de mariage, ce sont eux qui donnent le ton ! Et pour preuve, le mariage à l'Américaine est de plus en plus en vogue dans notre vieille Europe. C'est désormais LA tendance du moment.
Ses ingrédients ? Cupcakes, bridesmaids, stiletto shoes, et décoration do-it-yourself (entre autres). Décryptage d'un phénomène nouveau.

Pour se dire "oui" aujourd'hui en France, exit la cérémonie à la française ! Place aux nouveaux codes venus des Etats-Unis. Mais quelles sont les différences entre nos traditions et celles de nos voisins d'Outre-Atlantique ?

1. La bridesmaid

En lieu et place de nos charmants petits enfants d'honneur, nous avons les demoiselles d'honneur, les vraies : de jeunes femmes, en général amies ou proches de la mariée, qui accompagnent cette dernière et l'entourent lors de la cérémonie. Elles sont toutes habillées de la même couleur. La demande en France est devenue si forte que Delphine Manivet, la créatrice de robes de mariée qui monte, va lancer une collection de robes destinées aux bridesmaids. Rien que ça.

la_jolla_wedding_2

girls

2. Stiletto shoes et chaussures de couleur

Fini les escarpins blancs cachés sous la robe, et qu'on ne voit jamais. La mariée américaine ose la chaussure de couleur, voire la chaussure fantaisiste, et la montre. Impensable il y a encore cinq ans ! Aujourd'hui, on aime afficher une paire de Louboutin, Jimmy Choo ou Manolo Blahnik De préférence flashy et à hauts talons, s'il vous plaît. Vous pensez que cela empêchera la mariée de danser ? Que nenni. Pour cela, elle aura prévu des ballerines pour enfiévrer la piste de danse. Certaines vont même jusqu’à prévoir un panier de "dancing shoes" pour l'ensemble des invitées.

shoesoff__1

red_shoes_heels_2

bride_detail

3. Le do-it-yourself

La mariée n'hésite désormais plus à prendre la décoration en main, et à la confectionner elle-même. Les sites de mariage américains regorgent d'idées de décos à faire soi-même. Ca tombe bien, les services de décorateur étant hors de prix dans l'Hexagone.
En matière de déco, on aime la fantaisie et les thèmes originaux, recherchés. Les mariages vintage et rétro ont particulièrement le vent en poupe.

wedding_aisle

silverware_setting

wedding_place_setting

wedding_dayandouan

wedding_chairs

4. Cupcakes et macarons

La traditionnelle pièce montée de choux fourrés semble désormais trop conventionnelle. Le gâteau star du moment - le cupcake - supplante les choux à la crème. Dans un épisode de la série US "Brothers and sisters", la pièce montée a carrément été remplacée par une pyramide de cupcakes.
Pour surfer sur la vague, Ladurée propose des wedding cakes à base de macarons... So chic !

cupcake

cupcakes_2

cake

 

5. La fantaisie avant tout

Si le mariage à l'américaine séduit autant, c'est parce qu'il permet de se livrer à toutes les fantaisies. Loin des carcans et des traditions du mariage à la française, la mariée, décomplexée, peut s'exprimer, se démarquer, mettre du "fun" dans sa cérémonie. Ce que le mariage US permet.
C'est d'ailleurs un des aspects de la société américaine que j'apprécie, le côté libre, moins conformiste, où la différence peut plus facilement s'exprimer sans que cela ne gêne personne.

6. Mon avis personnel

Etant de nature plutôt anti-conformiste, j'adhère complètement ! Ce n'est pas pour rien que pour mon mariage, je me suis affranchie de certaines traditions : je préfère créer les miennes. :) En effet, la tradition dicte et impose les règles. Je préfère écouter mon coeur et mon feeling pour ce que je dois faire. Par exemple, j'ai adoré choisir ma robe en compagnie de mon fiancé. Ca me paraissait évident de partager ce moment avec lui. Pour moi, c'était aussi romantique que de la lui cacher jusqu'au jour J.
Après le mariage, nous nous sommes créés une tradition à nous : partir en week-end à tous nos anniversaires de mariage, en souvenir de ce jour.

german_wood_wedding_figures_1

Le mariage étant une institution jugée trop traditionaliste, il est bon de le renouveler, de lui donner un nouveau souffle. Bref, vive la fantaisie et l'originalité !
Cela dit, j'ai également tendance à ne pas trop aimer les modes, et celle-ci en est une ! Au final, quand on surfe sur les blogs de mariage, on a un peu l'impression que les mariées font toutes la même chose, rendant ces nouveaux codes terriblement banals... Du coup, paradoxalement, porter des chaussures blanches devient plus original. Et on perd l'idée de base, à savoir faire un mariage qui nous ressemble, qui se démarque des autres. Le risque est que les mariages finissent tous par se ressembler et ne soient que des copier-coller de blogs de mariage. Il ne faudrait pas créer un nouveau conformisme...
On peut critiquer le mariage que j'ai fait, mais il y a une chose qu'on ne peut pas lui enlever, c'est que c'était un mariage qui nous ressemblait. Qui portait notre patte, notre âme, reflétait ce que nous étions. Nos personnalités, nos sentiments, nos forces et nos faiblesses. Alors, mariage à la française, à l'américaine ou à la balinaise, peu importe. Qu'il incarne ce que vous êtes - et pas un superbe reportage de magazine de mode -, c'est qui compte.
Et puis, la vraie fantaisie ne réside pas dans une couleur de chaussures ou un détail de décoration. La vraie fantaisie, là où la mariée pourra mettre sa marque, son empreinte, c'est aussi et surtout dans sa manière de concevoir et de vivre la cérémonie, de la transmettre aux autres. Et pas dans un look forcément décalé, surtout si l'idée a déjà été exploitée. A mon humble avis.

bride_and_groom_2

slovak_wedding