La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications Le Couvent de la reine sur le site Histoire d'en Lire

Mes publications

Le Couvent de la reine sur le site Histoire d'en Lire

Deux nouvelles petites chroniques de ma série Le Couvent de la reine sont parues sur le site Histoire d'en lire, spécialisé littérature jeunesse et en particulier historique.
Extraits :

Sur la série en général :

Le récit tient bien le lecteur en haleine, grâce aux nombreux rebondissements qui interviennent en permanence. On apprécit également que chaque tome ait une fin propre. L'épisode est clos et cela n'empêche absolument pas d'avoir envie de découvrir le tome suivant.

Sur le tome 1, L'Aile des princes :

L'Aile des princes est avant tout un roman historique avec un contexte très détaillé de la vie à la fin du règne de Louis XV et au début de son successeur, Louis XVI. Lova Pourrier utilise un riche vocabulaire propre à cette époque, les mots sont définis en notes de bas de page. Mais c'est aussi un roman d'aventure avec le groupe d'amis qui part à la recherche de la jeune Anne, à Nantes. L'entraide, l'amitié, l'amour, le courage sont des notions qu'on retrouve tout au long du texte et qui rendent les personnages tout de suite très attachants.

Sur le tome 2, Le Bal du Palais-Royal :

Même si une nouvelle fois, le contexte historique est parfaitement bien évoqué, retranscrit avec de nombreux détails, des personnages historiques ayant réellement existé (ici il est beaucoup question de la reine Marie-Antoinette), l'enquête et l'aventure passent au premier plan et passionnent le lecteur. Le récit nous a d'ailleurs paru beaucoup plus rythmé que le tome précédent puisque nous avons l'avantage de connaître déjà les personnages, le lieu de l'intrigue. L'auteure nous amène donc directement aux faits.

Pour lire l'intégralité des chroniques, c'est par là :

http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/couvent-reine.php

http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/couvent-reine-aile-des-princes.php

http://www.histoiredenlire.com/epoque-moderne/couvent-reine-bal-palais-royal.php

Merci à Histoire d'en lire, dont je ne peux que saluer l'existence, tant la littérature jeunesse historique gagne à être promue. A noter que ma maison d'édition Eveil et découvertes est à l'honneur de ce site ce mois-ci. :) L'occasion de découvrir leur catalogue riche d'auteurs prestigieux et passionnants.