Mon dernier livre

Ebook gratuit

Mon site de romancière

Visitez mon site d'autrice : www.lovalloyd.com

Recherche

Abonnez-vous aux articles

Back Vous êtes ici : Accueil Mes publications Black Poetess : Je vous offre une lecture gratuite sur Phillis Wheatley

Mes publications

Black Poetess : Je vous offre une lecture gratuite sur Phillis Wheatley

phillis wheatley

 

Connaissez-vous Phillis Wheatley ? En France, Phillis n'est pas très célèbre, mais aux Etats-Unis, c'est une icône des droits civiques, au même titre que Rosa Parks ou Martin Luther King. En effet, cette figure du XVIIIe siècle est considérée comme la "mère de la littérature afro-américaine". Elle fut à vingt ans la première poétesse afro-américaine à être publiée et l'une des premières femmes noires éditées.

Phillis vécut à la fin du XVIIIe siècle, au temps où l'esclavage sévissait en Amérique. Arrachée à son Afrique natale à l'âge de 7 ans, elle fut achetée par une famille de bourgeois à Boston, les Wheatley. Ses maîtres étaient bons et la traitaient bien. Phillis eut la chance de recevoir une instruction, chose rare pour une domestique, et même interdite dans certains états du Sud. A 14 ans, alors qu'elle ne parlait pas l'anglais en arrivant en Amérique, Phillis publia son premier texte dans une revue locale. Dès lors, elle caressa le rêve de devenir poétesse. Malheureusement, sa couleur de peau était un obstacle pour atteindre son objectif. A l'époque, on ne croyait pas les Noirs capables de produire de la littérature. Ils étaient jugés "barbares" et "incultes" par les intellectuels. On prit donc la jeune femme pour une usurpatrice et les éditeurs refusèrent de publier ses poèmes même s'ils étaient de qualité. Ils l'accusaient de ne pas en être la véritable auteure. Phillis dut prouver au monde ce qu'elle valait et qu'elle savait écrire.

Lorsque j'ai découvert le personnage de Phillis Wheatley, j'ai tout de suite été conquise ! ;-) Il m'est apparu évident que je devais écrire une histoire sur elle. C'est chose faite dans ma nouvelle Black Poetess qui raconte son combat pour faire valoir son talent et ses droits. J'ai adoré rédiger ce récit. C'est typiquement le genre de portraits de femmes que j'affectionne : intelligente, brillante, douée, battante qui doit prouver à une société hostile et inégalitaire ce qu'elle vaut. Elle me rappelle mon autre héroïne fétiche, Dido Belle, le personnage central de ma romance Black Lady. :-)

Si vous souhaitez découvrir Phillis Wheatley, ou tout simplement avoir un aperçu de mon style en tant qu'autrice de romance historique, vous pouvez télécharger cette histoire au format PDF en vous inscrivant à ma newsletter sur ce lien : https://www.lovalloyd.com/newsletter/

Vous recevrez un e-mail contenant la nouvelle Black Poetess au format numérique, ainsi que des courriels sur mon actualité et d'autres exclusivités à venir (extraits en avant-première, Cover Reveal, etc.). Mais vous pourrez vous désabonner de l'infolettre à tout moment si mes mails ne vous intéressent pas, bien sûr. 

Bonne lecture ! :-)