La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Un RER aux couleurs de Versailles

Life and Style

Un RER aux couleurs de Versailles

train-rer-c-versaillesAvis aux amateurs du château de Versailles ! Depuis le 16 mai 2012, les espaces intérieurs de certains trains du RER C Transilien (qui desservent Versailles) sont entièrement décorés de vues inspirées du château et des jardins de Versailles. Une opération qui devrait durer 18 mois, dans le cadre d'un partenariat entre le Château de Versailles et la SNCF.

Les décors reproduits dans les rames évoquent des espaces emblématiques du Château comme la galerie des Glaces, la galerie des Batailles, les jardins, la chambre de la Reine à Trianon, le Temple de l’Amour et le Belvédère du Domaine de Marie-Antoinette, le péristyle du Grand Trianon, la Bibliothèque de Louis XVI et le carrosse du Sacre de Charles X.

Un premier train aux couleurs de Versailles a été mis en circulation. Quatre trains supplémentaires suivront d’ici fin août 2012, soit une rame sur quatre de la ligne C. Ce train traversera tous les jours 36 gares du RER C et 5 départements (Paris, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne, Essonne, Yvelines). Chaque jour, environ un quart des voyageurs prenant le RER C seront susceptibles de l’emprunter. Ce sont donc quelques 150 000 voyageurs journaliers qui seront susceptibles d'avoir un avant-goût de Versailles, cette ligne du RER accueillant le plus de touristes (environ 10% du trafic quotidien).

Voilà une bien belle initiative, pour rompre la monotonie des rames du RER ! L'opération semble déjà une réussite, à en juger par les yeux émerveillés des bambins ayant emprunté ce train. Les voyageurs parcourent le train, prennent des photos et ne voient pas passer le temps. Pendant l'été, des guides accueillent les passagers dans les trains.

Galerie des Glaces

Jardins

Pour SNCF Transilien, l’opération a pour but de rendre les conditions de déplacements des voyageurs plus agréables. Les rames choisies pour être décorées font en effet partie de celles qui n’ont pas encore bénéficié du programme de rénovation des trains à deux niveaux des RER C et D. Il s’agit également de souligner l’intérêt de SNCF Transilien pour les déplacements de loisirs en Île-de-France et de valoriser les atouts du train.

Je n'ai personnellement jamais pris ce train, et cela me donne bien envie de sauter le pas !

Rappelons que le Château de Versailles reçoit la visite de 6 millions et demi de visiteurs par an et que 10 000 personnes par jour s'y rendent en train. Un Train Soleil si l'on peut dire...

train-rer-c-versailles

Crédits photo : monversailles.com, franceinfo
Copyright : SNCF
Dans l'ordre : la bibliothèque de Louis XVI, la galerie des Glaces, les jardins, la galerie des Glaces