La Chambre d'Ambre

Back Vous êtes ici : Accueil Life and style Les rois, les dames et les valets dans un jeu de cartes

Life and Style

Les rois, les dames et les valets dans un jeu de cartes

jeu de cartesUn petit article ludique pour se détendre en ce début d'été. Savez-vous qui représentent les figures d'un jeu de cartes à la française ? Hector, Lancelot, et autres Pallas ? Ce sont en fait des personnages célèbres de l'Histoire de France, de la mythologie ou de la Bible. Explications.

Ladies first, commençons ce tour d'horizon par les dames.

Les dames

Les reines ne sont pas les épouses des rois des jeux de cartes. Elles représenteraient les quatre voies par lesquelles les femmes peuvent régner : Rachel pour la beauté, Judith pour la pitié, Pallas pour la sagesse, Argine pour la renaissance.

- La Dame de cœur : La Dame de cœur (ou reine de cœur) symbolise la grâce et la beauté. Qui est-elle ? C'est Judith, personnage biblique qui, lors du siège de sa ville par les Babyloniens, séduit le chef ennemi, l’enivre, et lui coupe la tête durant son sommeil.

- La Dame de carreau : Rachel est également un personnage biblique, de la Genèse. Elle est la cousine et la seconde femme de Jacob. Elle est aussi la fille de Laban et la sœur de Léa.Le tombeau de Rachel, lieu saint du judaïsme, symbolise pour les Juifs la route que les Judéens prirent lors de l'exil de Babylone.

- La Dame de pique : Pallas. Il y a plusieurs Pallas dans la mythologie, mais on peut considérer qu'il s'agit ici de Pallas Athéné, c'est-à-dire "Athéna la sage", la déesse grecque de la Guerre et de la Sagesse, née en sortant de la tête de Zeus, toute habillée et en armes.

- La Dame de trèfle : Argine. C'est la seule Dame du jeu de cartes qui n'existe pas. Argine serait un anagramme de « Regina », qui signifie "reine" en latin.

Qu'en est-il des rois ? Les rois des jeux de cartes sont plus connus, car ce sont des héros ou personnages légendaires.

Les rois

- Le roi de cœur : Charlemagne. Charles Ier, dit « le Grand » est le membre le plus éminent de la dynastie franque à laquelle il a donné son nom : les Carolingiens. Fils de Pépin le Bref, il est roi des Francs à partir de 768, devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800. Monarque guerrier, il agrandit notablement son royaume par une série de campagnes militaires. A noter que contrairement aux idées reçues, il n'a jamais inventé l'école...

- Le roi de carreau : Jules César. Général, homme politique et écrivain romain, né à Rome le 12 ou le 13 juillet 100 av. J.-C. et mort le 15 mars 44 av. J.-C. eut un destin exceptionnel qui marqua le monde romain et l'histoire universelle.

- Le roi de pique : David. Ce héros légendaire est connu pour ses exploits racontés dans la Bible. Ce jeune berger combat Goliath, le guerrier le plus fort du clan des Philistins, ennemis héréditaires des tribus d’Israël. Il remporte le combat grâce à sa fronde et, grâce à cet exploit, s’accaparera du pouvoirs. Il deviendra un des rois les plus respectés du peuple juif.

- Le roi de trèfle : Alexandre le Grand. Considéré par certains comme le plus grand chef d’État de tous les temps, son ambition était de conquérir le monde.Son empire s’étendait la Méditerranée à l’Inde.

Et les valets ?

- Le valet de cœur : La Hire, ou Étienne de Vignolles. Personnage  peu connu de l’Histoire de France, il fut un fidèle compagnon de Jeanne d’Arc et tentera de la délivrer (en vain) lorsque celle-ci tomba entre les mains des Anglais.

- Le valet de carreau : Hector. C'est le fils du roi Priam, qui s’est illustré durant la guerre de Troie. Selon d'autres sources, il s’agirait plutôt d’Hector de Galard de Brassac, un autre compagnon de Jeanne d’Arc.

- Le valet de pique : Hogier. Peu connu en France, ce chevalier danois légendaire se serait longtemps opposé aux désirs de conquête de Charlemagne. Selon la légende, il renaîtra de ses cendres le jour où le Danemark sera en danger.

- Le valet de trèfle : Lancelot du Lac. Ce célèbre Chevalier de la Table Ronde a été popularisé par Chrétien de Troyes au XIIe siècle. Fidèle au roi Arthur, il est connu pour être tombé amoureux de sa femme Guenièvre.

Une petite anecdote au sujet des valets : dans le jeu de cartes de la belote, à l’atout, la carte la plus puissante est le valet. Ceci est un héritage de la Révolution de 1789 dont la symbolique était qu'un simple valet pouvait battre le Roi. J'ai d'ailleurs écrit un article sur les cartes à jouer et  la Révolution.

Source : Etale ta culture