Life and Style

Une femme noire dans un tableau du XVIIIe siècle ?

En 1778 paraissait un tableau pionnier dans toute l'Histoire de l'art britannique : le portrait de deux demoiselles issues de l'aristocratie portant perles et robes de soie, à Kenwood House, près de Londres. Cette peinture est attribuée au peintre David Martin.

Les sujets de cette toile unique au monde se nomment Dido Belle Lindsay et Elizabeth Murray. Ce sont deux cousines. Fille d'un amiral britannique et d'une esclave, Dido Belle grandit et vécut dans l'élégance de l'Angleterre georgienne. Ayant bénéficié d'une éducation de qualité, elle devint une jeune femme accomplie et montra des dispositions exceptionnelles dans de nombreux domaines.    

Ce qui rend ce tableau remarquable, c'est que pour la première fois dans l'Histoire de l'art, un artiste représentait une femme de couleur aux côtés d'une femme blanche sans hiérarchie, dans une position d'égalité. De nos jours, ce fait peut paraître banal, mais à l'époque où l'esclavage sévissait encore et où les personnes d'origine africaine étaient jugées avec mépris, c'était un choix avant-gardiste et audacieux.

Aujourd'hui, on peut admirer l'original de cette toile au Scone Palace, dans le Perthshire, en Ecosse. Dans la boutique du palais, on peut acheter des reproductions de ce double portrait, et plus étonnant : des miroirs de poche, des magnets, ou encore des bagues à l'effigie de Dido seule (sans sa cousine).   

J'ai raconté - entre autres - l'histoire de cette peinture et de la belle amitié entre les deux cousines dans mon roman Black Lady, une romance historique sur fond de préjugés envers les femmes, inspirée de faits réels.  

Personnellement, ce tableau me fascine. J'aimerais aussi écrire un roman sur Elizabeth, la jeune fille à droite sur le portrait. ❤